Vous avez acheté un kart. Félicitations ! Et maintenant ? Nombreux sont les nouveaux pilotes qui se demandent ce qu'il faut faire avant de prendre la piste. Chez KartKings, nous sommes heureux de vous aider à démarrer grâce à une liste de contrôle pratique, pour que vous puissiez piloter en toute sécurité, efficacement et avec plaisir.
1. Où est-il autorisé de conduire ?
La plupart des circuits aux Pays-Bas et en Belgique proposent des journées d'entraînement gratuites. La location de la piste coûte généralement environ 40 € et vous permet ensuite de rouler toute la journée. Parmi les circuits les plus populaires, on trouve : Berghem, Landsard (Eindhoven) , Vledderveen, Pottendijk (Emmen) , mais par exemple Frapper et Genk Ils proposent des abonnements qui vous permettent de vous entraîner de manière illimitée toute l'année pour un prix fixe.
2. Qu'emportez-vous avec vous sur le circuit ?
Une bonne préparation évite bien des frustrations. Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant une journée de formation. Pensez à :
Matériau de la carte :
- Le kart lui-même (vérifier le jeu, la tension de la chaîne, les pneus)
- Carburant (et huile de mélange si moteur à deux temps)
- Pièces détachées (chaîne, pignon, bougie, filtre à air)
Vêtements de protection :
- Casque (homologué)
- Globalement
- Gants
- Protecteur de côtes
- Col
- Chaussures de kart ou de sport
Boîte à outils (éléments minimum à apporter) :
- Jeu de clés à douille (avec 8, 10, 13, 17 mm)
- Clés Allen (métriques)
- Clés à molette
- Clé à bougie
- Tournevis (plats et cruciformes)
- Pinces, pinces coupantes latérales et pinces multiprises
- Clé dynamométrique (en option, pour pignons ou roues)
- Manomètre de pression des pneus
- Perforateur de chaîne ou brise-chaîne
- Pompe à air ou compresseur
- Attaches autobloquantes et ruban adhésif
- Nettoyant pour huile, graisse et freins
- Lime ou papier de verre
- Norme de karting ou chariot de paddock
- Entonnoir et jerrycan
- Chiffons ou rouleau de nettoyage
Suppléments :
- Revêtement ou rembourrage du siège
- Boissons et collations en quantité suffisante
- Horloge des temps au tour
- Bloc-notes/journal de bord pour les ajustements
3. Sur la piste elle-même
Une fois arrivé au circuit :
- Inscrivez-vous à la réception et payez la location du terrain.
- Trouvez un endroit sûr dans le paddock.
- Faire un contrôle technique (freins, pneus, direction) .
- Commencez par une séance calme pour tout vérifier.
- Faites des pauses, vérifiez le kart après chaque séance et continuez à boire beaucoup de liquide.
4. La sécurité avant tout
La sécurité est essentielle, surtout à grande vitesse. Assurez-vous que votre casque est bien ajusté, que vos vêtements sont en bon état et envisagez une protection supplémentaire comme un protège-côtes ou une minerve.
Le karting est un sport fantastique, mais sans préparation, vous pouvez vite vous retrouver en panne. Utilisez cette liste de contrôle et soyez bien préparé pour n'importe quelle piste.
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